Lunettes de vue: après combien de temps faut-il les changer ?

Il se peut que vous soyez fatigué de porter les mêmes lunettes de vue depuis si longtemps. La décision de changer vos verres, peut également provenir du fait que vous observez des défaillances sur vos lunettes de vue. Si vous avez besoin de conseils, nous allons vous aider à juger quand est-ce qu’il vous est recommandé de changer vos lunettes.

Suivant quelle fréquence faut-il changer vos lunettes de vue ?

On constate généralement, que la plupart des gens changent leurs lunettes suivant une moyenne de 3,08 années, en 2009. Cette moyenne est repartie inégalement, suivant les tranches d’âge.

  • Les personnes dont l’âge est en dessous de 24 années, changent beaucoup plus fréquemment de verre, soit une moyenne de 2,14 ans.
  • Celles dont l’âge est situé entre 35 et 44 ans, changent leurs lunettes moins souvent, soit une fréquence de 2,97 ans en moyenne.
  • Enfin, les personnes dont l’âge est supérieur à la soixantaine, changent leur paire de lunettes suivant une moyenne de 4,45 ans.

On constate ainsi que les gens changent de lunettes de vue, en fonction de critères personnels. Vous pourriez être tenté de vous demander ce que le spécialiste en pense.

À la question de savoir le temps nécessaire après lequel il faut changer de lunettes, l’ophtalmologue vous préconise une période de deux à trois ans. En effet, les verres de lecture ont une durée de vie de 3 années.

Toutefois, il peut arriver que vos lunettes deviennent défaillantes avant la fin de cette période recommandée par les spécialistes. Dans ce cas, avant la fin de la période de 3 ans, le sujet peut penser à changer ses verres.

Dans quelles conditions changer ses verres ?

Voici un petit récapitulatif des raisons pour lesquelles, vous devriez penser à renouveler vos lunettes de vue.

  • La période de trois années recommandée par l’ophtalmologue, est révolue.
  • Le sujet a les yeux qui fatiguent. Il s’agit d’une plainte des personnes qui passent beaucoup de temps devant un écran.
  • Le mal à lire de près avec des lunettes.
  • Le sujet qui ne voit plus bien la nuit malgré ses lunettes, peut être le signe d’une évolution de votre vision vers la myopie, hypermétropie ou d’un signe de l’astigmatisme.
  • Quand une personne est éblouie le jour malgré le port de vos verres. Cela peut cacher de nombreuses affections de l’œil.
  • Enfin, il faut changer de lunettes de vue quand ces dernières sont usées, rayées, brisées, ou égarées.

Si vous avez d’autres préoccupations sur le sujet, vous pourriez contacter un ophtalmologue Lyon .