Constipation de l’adulte : que faire et quand consulter ?

La constipation est la diminution de fréquence des selles, accompagnée parfois de difficultés à les évacuer. Elle se définit aussi par le ballonnement du ventre et des douleurs abdominales. La constipation arrive souvent, lorsque vous vous nourrissez mal ou lorsque vous ne buvez pas suffisamment d’eau. Elle engendre le ralentissement du transit intestinal, que provoque le stress ou le manque d’exercices physique et sportifs. La constipation est aussi due aux affections graves, comme les troubles thyroïdiens, les antécédents liés à la chirurgie abdominale et autres. Cette pathologie fréquente, est de diverses sources et souvent bénigne, et suscite des réflexions. Alors, en cas de  constipation que faire ?

Que faire donc en cas de constipation ?

Lorsque vous avez la constipation, il vous faut boire assez d’eau et manger des fibres provenant des céréales, des légumes et des fruits. Faites également des exercices physique accompagnés de massage du ventre dans le sens d’une aiguille de montre. Buvez par jour au moins 1,5 litre d’eau et quelques boissons habituelles. En thème de prévention, consommez des aliments sains et riches en fibres. Buvez un grand verre d’eau à jeun, tous les matins. Optez plus pour une alimentation qui ne favorise pas la constipation et n’insérez pas trop le riz blanc dans votre alimentation. Consultez votre médecin lorsque le mal persiste.

Quand consulter un médecin en cas de constipation ?

Lorsque vous remarquez que votre fréquence de selle diminue, ou lorsqu’il y a une absence totale qui dure plus d’une semaine, vous devez consulter un médecin, aussi lorsque la constipation devient chronique. De la même manière, lorsque vous ne parvenez pas à avoir des selles normales, ou lorsque vous remarquez une totale absence de gaz pendant plus d’une semaine, vous devez absolument consulter un médecin. C’est au médecin de vous prescrire le traitement adéquat, après qu’il ait cherché les causes de la constipation.

Quel traitement ou quel médicament prendre en cas de constipation ?

Dans le cas d’une constipation, comme nous l’avions dit au début, il faut boire suffisamment d’eau. Vous pouvez également consommer l’eau riche en magnésium, qui favorise le transit. Plusieurs médicaments en pharmacie, aident à soulager ou à régler les problèmes de constipation. Vous trouverez des suppositoires à la paraffine et d’autres médicaments aidant à régler ces problèmes. Vous ne devez pas trop utiliser les laxatifs, ni trop consommer les bananes ; ces produits favorisent vite la constipation. Faites la gymnastique et massez-vous le ventre également. Pour venir à bout de ce mal, une bonne hygiène de vie est importante.