Quel purificateur d’air Dyson choisir ?

Dans nos quotidiens de plus en plus pollués, on a tendance à passer la grande partie de notre temps à l’intérieur, alors que les spécialistes s’accordent à dire que l’air y serait plus pollué. Que ce soit à la maison où dans les locaux à usage professionnel, une mauvaise qualité de l’air influence directement la santé des occupants. L’exposition aux particules fines et aux agents pathogènes, peut ainsi entraîner de graves maladies. Il est donc judicieux d’acheter un purificateur d’air, pour respirer un air plus sain dans votre intérieur.

Pourquoi purifier son intérieur ?

Il existe différentes sources de pollution, à l’intérieur de nos habitations : les particules fines issues de la peinture ou des matériaux de construction, les composés organiques volatils émis par le mobilier neuf, les cosmétiques, les produits d’entretien, le trafic routier selon où on habite, etc.

En choisissant un modèle de purificateur performant, l’air est débarrassé de ses allergènes et des particules fines qui polluent notre quotidien. Sur le marché, les modèles de la marque Dyson figurent parmi les plus fiables. Cependant, il existe une marque française, air et santé, qui fabrique aussi des purificateurs de qualité et moins chers. Que ce soit pour prendre soin de soi, si l’on est sensible ou allergique ou pour offrir aux enfants naturellement plus fragiles, un air de qualité, il peut être bon de se munir d’un purificateur d’air. Pour vous aider à trouver l’appareil adapté à vos besoins, vous pouvez voir les produits et leurs caractéristiques dans un comparatif.

Le fonctionnement du purificateur d’air

Le purificateur est un appareil semblable à un petit ventilateur. Fonctionnant à l’aide de turbines, il propulse l’air ambiant, chargé de polluants, à travers différents filtres dont il est composé. Un purificateur d’air performant comme le purificateur Dyson , sera donc composé de plusieurs filtres. Un premier filtre se charge de piéger les cheveux et poils d’animaux, tandis que les filtres suivants vont se concentrer grâce à des procédés physiques ou chimiques, sur les différents polluants rencontrés à l’intérieur. L’air ainsi purifié, sera renvoyé dans la pièce pour un intérieur plus sain. Les différents types de filtres, possèdent chacun leurs propriétés :

  • Le filtre à particules absorbe les particules fines, à l’origine de pathologies comme les crises d’asthme et d’allergies (pollens, poussières, cendres de combustion, etc.).
  • Le filtre à ionisation décharge les particules de certains électrons, pour les rendre moins agressives.
  • Le filtre à combustion, lui, brûle les bactéries, champignons et particules en portant sa surface à 200 °C.
  • Le filtre à photocatalyse fait circuler l’air dans des nanotubes, qui accélèrent l’oxydation des particules pour rejeter le CO2, l’eau et un air plus sain.