Naturothérapie : comment la pratiquer ?

La naturothérapie est une médecine complémentaire. L’Organisation mondiale de la santé la qualifie de médecine traditionnelle prenant en compte tous les aspects de l’homme pour traiter les causes des maladies. Cette médecine, surtout préventive, utilise de nombreux produits naturels. Découvrons ici comment la pratiquer !

L’activité physique

On ne le dira jamais assez, la pratique du sport est essentielle pour la santé. Une bonne activité physique permet d’améliorer le fonctionnement des organes, d’éliminer les toxines, de mieux gérer sa respiration, etc. En naturothérapie, on pratique le sport, non pas pour faire souffrir le corps mais plutôt pour l’aider à mieux s’oxygéner. La finalité est le bien-être.

La phytothérapie

Les plantes renferment des substances qui peuvent aider à améliorer la santé. On peut les utiliser sous forme d’élixir, d’infusion, de bouillon ou de cataplasme. Elles sont très efficaces pour entretenir le foie, les poumons, gérer le stress, etc. On peut aussi les consommer sous forme de complément alimentaire pour lutter contre des pathologies. La Petite Herboristerie propose à cet effet divers compléments alimentaires et plantes médicinales pour tous.

L’alimentation

La pratique de la naturothérapie passe aussi par le contrôle de son alimentation. Les naturopathes recommandent la consommation des aliments sains et bio. Les aliments surchargés de produits chimiques sont à éviter parce qu’ils sont toxiques pour la santé. Un bon programme de nutrition permet au corps de retrouver sa vitalité.

L’hydrothérapie

La pratique de l’hydrothérapie peut se faire avec des lavements, des bains, des sudations, la thalassothérapie, etc. Ces différentes cures d’eau produisent des résultats étonnants. Il ne faut   pas oublier que le corps est constitué en grande partie d’eau. Une bonne hydrothérapie favorisera une libre circulation des liquides.

L’énergie et la vibration

Les techniques vibratoires et énergétiques sont de plus en plus en vogue. En réalité, elles sont utilisées depuis des millénaires pour aider les hommes à libérer leurs sens. Par exemple, les techniques vibratoires comme les rayonnements lumineux, les cristaux ou le yoga du rire aident à améliorer notre vibration. Ces techniques sont très subtiles. Deux à trois séances suffisent pour renforcer notre sérénité et notre système immunitaire. Les techniques énergétiques sont utilisées pour débarrasser notre corps des ondes négatives. La libération des énergies est telle qu’on a l’impression de renaître. Les naturopathes proposent souvent des soins basés sur l’utilisation des aimants et la géobiologie.

En naturothérapie, il existe aussi d’autres pratiques intéressantes comme la réflexologie, la relaxation, les massages ou la myothérapie. La réflexologie peut se pratiquer par des séances d’acupression (plantaire, nasale, auriculaire) ou d’acupuncture. Ces séances permettent d’apaiser le corps, de déstresser et d’activer les méridiens. La combinaison entre la réflexologie et les techniques vibratoires permet souvent d’avoir des résultats supérieurs aux attentes.